Ces matériaux se retrouvent dans notre quotidien en téléphonant, en mangeant, en conduisant, en utilisant notre ordinateur ou tablette, en construisant des bâtiments, en se soignant et la liste est longue… Pour faire simple, on les retrouve dans tous les domaines industriels sans exception mais pourquoi ?

Ces matériaux ont des propriétés uniques ou nouvelles (thermiques, dimensionnelles, mécaniques, électriques, masses …) que ne peuvent avoir les matériaux traditionnels.

Quel que soit le produit fini qui contient le ou les matériaux à haute performance, les industriels vont devoir maitriser la fabrication de composants intermédiaires (puce électronique, revêtement, solutions chimiques, poudres…) et de contrôler leurs propriétés physiques et chimiques pour garantir une mise sur le marché rapide et à fort rendement. Selon le type de matériaux et le domaine applicatif, ils vont se répartir en deux catégories dimensionnelles :

  • Les nanomatériaux dont les dimensions sont inférieures à 100nm (10-9m).
  • Tous les autres (dimensions supérieures à 100nm).

Cette répartition vient du fait que les techniques de caractérisation peuvent être différentes selon la catégorie et les réglementations sanitaires et environnementales également.