Est-il possible d’utiliser un seul logiciel qui s’adapte à la maturité (TRL) d’un procédé de fabrication de matériaux à haute performance ?
Le développement et la maîtrise d’un nouveau procédé de fabrication requiert une analyse des données de caractérisation extrêmement rapide et très précis afin d’aider les experts à la prise de décision. Ce cycle de prise de décision se décompose en 3 parties : analyse de données, stratégie de contrôle de procédé (choix des équipements ou ensemble d’équipements) et décision. Ce cycle permet aux industriels de faire évoluer leur procédé innovant et de le rendre plus mature en franchissant les différent s échelles TRL (Technology Readiness Level) nécessaires à la qualification finale et la mise en production du procédé. À chaque niveau TRL (de 1 à 9) correspondant aux 4 grandes phases de développement (Fondamentale, R1D, Ramp-up et Production), les équipes d’experts vont devoir analyser différents types de données qui vont évoluer selon la maturité du procédé. Cette variabilité induit deux problématiques principales :

 

  • Problématique n°1 :

Comment coupler toutes ces données pour comprendre le plus rapidement des procédés complexes ?
Cela concerne les phases fondamentale, R&D et le démarrage de la ligne pilote. L’enjeu est la capacité à analyser automatiquement et à fusionner de gros volumes de données hétérogènes en provenance de multiples équipements de caractérisation, de paramètres des équipements de process de la connaissance des experts et des logiciels de modélisation/simulation.

 

  • Problématique n°2 :

Comment améliorer les rendements ?
Cette problématique concerne les phases de ligne pilote quand le procédé commence à être suffisamment mature puis la phase de production. L’enjeu ici est la capacité à anticiper et détecter le moindre défaut de fabrication ou erreur de mesure en provenance d’un équipement de caractérisation nécessaire au contrôle de procédé.